vendredi 13 août 2010

Fontevraud l'abbaye

Pour tout dire, elle me semble un peu triste et hautaine, cette abbaye. Est-ce parce qu'elle fut prison ? N'est-ce pas plutôt parce qu'elle est marquée de l'orgueil de ses abbesses, qui se firent représenter sur les murs de la salle capitulaire, par ailleurs très belle et élégante. Nulle part ici je ne ressens la sérénité ou quelque sainte simplicité, seulement l'arrogance.  














2 commentaires:

  1. Mes impressions à moi, c'est que c'est fort beau, mais je ne suis pas dedans à y ressentir l'âme des lieux.

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont magnifiques.
    Par rapport à celles que j'ai, qui datent de 1999, je pense que cette abbaye a dû connaître de sérieuses rénovations.
    Je me souviens également d'une grande austérité, mais ce qui m'avait le plus marqué, ce sont les gisants, de Richard coeur de Lion et d'Eléonore d'Aquitaine, ils étaient quatre.Il y avait aussi un fond de scandale avec un moine d'Arbrissel. Je me souviens qu'en rentrant, on était passé à Arbrissel près de Vitré(à moins que c'était une autre fois)

    RépondreSupprimer