dimanche 18 avril 2010

Carnac et Locmariaquer

Ce dimanche, je vous propose une petite promenade vers Carnac et Locmariaquer, pour voir quelques mégalithes.


















A Locmariaquer, le grand menhir, qui mesure plus de 20 mètres et pèse 280 tonnes, a été transporté sur plusieurs kilomètres par les hommes du néolithique. Il est aujourd'hui cassé en quatre morceaux, peut être à la suite d'un tremblement de terre vers - 4 200. 


Une image de l'intérieur du dolmen de la table des marchands.




Et enfin, une vue sur le golfe du Morbihan, malgré le fond de brume.




3 commentaires:

  1. Magnifique reportage! je suis contente de voir que la végétation retrouve ses droits autour de ces mégalithes...
    je suis toujours étonnée, intriguée devant ces alignements mais je ne parviens pas à en être émue comme devant un arbre par exemple...
    j'aime la photo avec les moutons, cette ferme noyée dans ces mégalithes et pour le coup, étonnemment fascinée par l'intérieur du dolmen de la table des marchands. ( quelle photo!)
    je trouve tous ces tableaux superbes esthétiquement.
    le bateau de la dernière photo n'est-ce pas un sinagot du golfe du morbihan ? j'ai un ami qui fait le skipper de temps en temps sur ce genre de bateau.
    tu as fait une bien belle balade!

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est émouvant, il me semble, c'est d'imaginer les hommes du néolithique construisant cela, et ça n'a pas dû être facile, et tout cela pour une raison, un but que nous ignorons. Le grand menhir de Locmariaquer est vraiment impressionnant, et les sculptures de la table des marchands très belles dans leur simplicité.

    Pour le sinagot, je pense que oui, mais je n'ai pas pu l'identifier.

    RépondreSupprimer
  3. Mes premières vraies vacances, je les ai passées à Carnac. Carnac et Locmariaquer sont des lieux très chers à mon coeur, mais je n'ai jamais pris le temps de visiter l'intérieur de la table des marchands. Ta photo est vraiment magnifique, sublime.
    Quant au bateau que tu as vu, je parierai que c'est le forban du Bono qui navigue très régulièrement dans le golfe.
    On ne se lasse jamais des balades dans le golfe, c'est vraiment très beau.

    RépondreSupprimer