samedi 17 octobre 2009

C'est ça, des châtaignes ?


3 commentaires:

  1. Oui, je confirme : ce sont des châtaignes!
    et mes yeux ne se contentent pas de passer sur elles comme ça, banalement... non, je me vois couper cette coque épaisse avec le vieux couteau de papa, je les vois bouillir ensuite... vient alors le travail fastidieux qui consiste à enlever la deuxième peau...et alors ?
    soit cela finissait dans la farce du poulet rôti du dimanche midi... soit maman faisait son gâteau de châtaignes, recouvert de chocolat noir...soit effectivement elles étaient jetées dans du lait baratté dans un bol et c'était une gourmandise, MAIS, dans tous les cas, ce sont mes souvenirs d'enfance reproduits ensuite quand j'ai eu moi aussi la responsabilité du poulet rôti....etc... tu vois on peut en dire des choses en regardant des châtaignes!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est la collecte de cet après-midi, au hasard d'une promenade... en tous cas tes souvenirs d'enfance me donne l'eau à la bouche. J'hésite encore entre les faire griller ou bouillir ...

    RépondreSupprimer
  3. Jeune femme mariée, j'ai eu la chance d'avoir une cheminée... entourée d'une maison! je plaisante à peine tant une cheminée c'est un bonheur pour moi : cela me fascine!
    C'est aussi lié à la petite enfance chez ma gran'mère maternelle qui y faisait sa galette pour elle et les habitants du bourg... certains arrivaient avec leur assiette et leur bout de beurre dedans, d'autres venaient avec le grand bol de campagne et le lait barraté fait maison!
    je m'égare...
    Alors, dans ma cheminée à moi, les châtaignes étaient plus souvent grillées dans la fameuse poêle trouée au retour de la balade dont la cueillete avait été la récompense!! cette odeur!! quel bonheur!! mais je préfèrais l'odeur au goût de la châtaigne...
    C'était bien cette éoque où l'on mangeait les produits à la bonne saison...
    C'est un autre débat...

    RépondreSupprimer