dimanche 20 septembre 2009

Les journées du patrimoine 2009 à Montfort-sur-Meu





Le temps devait être pluvieux ou, au minimum, incertain. Pas de grande balade sur les chemins, donc, mais une visite à Montfort-sur-Meu, à l’occasion des journées du patrimoine.  C’était aussi, par hasard, le jour de la braderie.


La tour du Papegault, qui date de 1389, abrite aujourd’hui l’écomusée. Sur quatre étages, il est possible d’apprendre l’histoire de Montfort, de se renseigner sur la légende de la cane et de voir à quoi ressemblaient les costumes locaux. Je n’en dis pas plus, il suffit pour se renseigner plus avant de visiter, par exemple, le site de la commune.


Au travers des vitres à petits carreaux, la ville apparaissait, floue, incertaine, intemporelle. Seuls les néons et les installations vidéo me ramenaient à un présent bruyant, gâchant tout ce qui aurait pu recréer une atmosphère propice à la rêverie.

Du chemin de ronde (appuyer sur le bouton pour actionner la porte, celle-ci restera ouverte 20 secondes...), enfin à l'écart de ces artifices que certains pensent pédagogiques, le regard plonge vers des jardins secrets.




La braderie se tenait près de là. Beaucoup de monde en ce début d'après-midi, beaucoup de vêtements et de jouets. Je ne cherchais rien, que l'atmosphère de ces vides greniers où les gens se reconnaissent et discutent, regardent sans acheter, ou, au contraire, se promènent les bras chargés d'affaires glanées ici et là.



Un peu plus loin, au pied de la tour et de l'église, sur ce qui fut l'étang de la cane, à côté de la partie qui est devenue le grand parking d'un petit supermarché, on retrouve un semblant de calme.

Un groupe se promène, attentif, écoutant les explications d'un guide. J'imagine que celui-ci raconte, de façon bien plus vivante que tous les magnétophones de l'écomusée, l'histoire des lieux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire