C'est une promenade que je m'étais promis de faire depuis longtemps. Un classique de la balade rennaise, en quelque sorte. Tellement classique, d'ailleurs, que le guide précisait bien : « à éviter les dimanches après-midi par beau temps, sauf si vous aimez la foule » ! Et justement, je n'aime pas la foule... Mais nous sommes en mars et la météo semblait prévoir un temps couvert. Prenant mon courage à deux mains, je décidais d'aller braver le monde. En route donc pour Hédé et ses onze écluses sur le canal d'Ille-et-Rance. En fait, la plupart des gens semblent se contenter d'une petite promenade sur les chemins de halage, et, pour mon plus grand bonheur, le soleil ne fut pas totalement absent.
La balade, sans être exceptionnelle, est intéressante, et je l'ai particulièrement apprécié. Sans difficultés particulières, elle apporte un grand moment de détente.
L'étang de Bazouges-sous-Hédé
Dans cette maison sur pilotis fut tourné le film « Loulou Graffiti », avec Anémone et Jean Reno. Sur la berge de l'étang, de nombreux petits chalets en bois servent de résidences de vacances depuis les années vingt. Le lieu est paisible, peuplé d'oiseaux. En arrivant vers l'étang, on longe un lotissement « écologique », aux maisons le plus souvent en bois.