Peu de photos ce week end, juste un rapide passage au parc du Thabor.
lundi 31 mai 2010
lundi 24 mai 2010
Les chemins de l'île.
Il faut visiter l'île Callot au matin, assez tôt, si possible. Pour peu qu'il fasse beau et que la marée soit propice, si l'on attend trop longtemps, on se trouvera au milieu d'un défilé de promeneurs. Au lever du jour, ou un peu après, au contraire, tout est calme, si l'on excepte la sarabande des lapins que l'on dérange.
Au bord de la Penzé
Entre Carantec et Henvic, une balade permet de longer l'estuaire de la Penzé.
La vieille église de Henvic, qui a perdu son toit. La nouvelle église n'est pas très loin...
Les ruines d'un moulin et le pont de chemin de fer.
Une vue sur Carantec et l'île Callot
La vieille église de Henvic, qui a perdu son toit. La nouvelle église n'est pas très loin...
Les ruines d'un moulin et le pont de chemin de fer.
Le jardin exotique de Roscoff
Bien sûr, on sait que l'on est en Bretagne. Mais on se prend parfois à en douter, en visitant le jardin exotique de Roscoff. Quel dépaysement ! On se promène au milieu des echiums, des ostéospermums, des géraniums de Madère, des cactées et des palmiers, passant d'un paysage à l'autre, d'une surprise à la suivante...
dimanche 16 mai 2010
Combourg
Je n'ai pas lu les mémoires d'outre-tombe, et que c'est triste Combourg sous la pluie, avec ou sans Chateaubriand.
Une dernière, mais c'est vraiment juste pour s'amuser...
samedi 15 mai 2010
Le château de Comper
Le château de Comper, en Brocéliande, est un endroit que je voulais visiter depuis longtemps. On y trouve quelques expositions sur la légende arthurienne. Ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus : j'ai déjà lu un certain nombre de livres sur le sujet. Le château lui-même est digne d'intérêt. On peut voir en effet à la fois les vestiges d'un château féodal et le château plus récent, qui abrite les expositions.
Le hêtre de Ponthus
Je suis parti à la recherche du hêtre de Ponthus. Ce n'est pas qu'il soit caché, non. Pas vraiment. C'est seulement qu'il ne se situe pas sur les sentiers balisés et que seul celui qui le cherche le trouve. Rencontrer le hêtre de Ponthus, c'est vivre un grand moment de bonheur. Cet arbre est sans doute un des plus beaux que j'ai pu voir. Il s'élève sur les ruines — quelques pierres — du château de Ponthus, qui fut détruit, dit-on, par du Guesclin en 1372.
En cherchant le hêtre : il faut savoir s'élever ...
Le hêtre de Ponthus
`
En cherchant le hêtre : il faut savoir s'élever ...
Le hêtre de Ponthus
`
jeudi 13 mai 2010
Quelques vues de Rennes
Quelques vues un peu anecdotiques de Rennes, aujourd'hui. D'une part, les parterres fleuris du parlement de Bretagne, qui ajoutent un peu de couleurs à cette place quelque peu austère. D'autre part, les moulins de Rennes et leur grande roue qui, bien sûr, ne fonctionne plus. Cependant, la minoterie est toujours en activité.
dimanche 9 mai 2010
Les jardins de Brocéliande, à Bréal-sous-Montfort
Les jardins de Brocéliande, c'est en fait plusieurs jardins en un seul, dans un parc de 24 hectares. On n'y trouve pas que des plantes, mais aussi des animations, comme le parcours « réveille tes pieds », que l'on effectue pieds nus, des jeux pour les enfants, des animaux... Bref, c'est un jardin merveilleux !
De plus, les jardins font partie d'un établissement et service d'aide par le travail.
De plus, les jardins font partie d'un établissement et service d'aide par le travail.
Le jardin asiatique
Le jardin à la française
Le jardin de terre de bruyère
mardi 4 mai 2010
Un pinson un peu obtus
Depuis deux heures, j'essaie d'expliquer à ce pinson que ce n'est pas la peine de venir frapper à la vitre, et que le rival qu'il croit voir n'est que son reflet. Rien n'y fait...
dimanche 2 mai 2010
Le parc bocager de Fourneau à Paimpont
Ce n'est pas un jardin à la française, non, c'est même plutôt l'inverse : un jardin où l'on trouve de tout, où l'on voyage à chaque pas. Un jardin où le sentiment l'emporte sur la raison, mais qui ne manque pas pour autant d'intelligence ! Ce parc n'est ouvert qu'exceptionnellement, pour le Neurodon, comme aujourd'hui, ou les 4, 5 et 6 juin, pour les « rendez-vous aux jardins ». L'entrée est gratuite (pour le neurodon, les 2 € sont reversés à l'association). La visite guidée est menée par le propriétaire, Joël le Bourdellès, qui communique sa passion pour son jardin, tout en vous parlant de son arrière-grand-père, qui a planté les premiers arbres au 19e siècle, ou de sa grand-mère. Il raconte bien d'autres choses et vous fait voyager des Amériques à la Chine. Il a en effet passé plusieurs années à l'étranger.
Au final, c'est une visite passionnante et un lieu exceptionnel.
Inscription à :
Articles (Atom)