dimanche 28 février 2010

le chêne des Hindrés.

J'ai rendu aujourd'hui visite au chêne des Hindrés, un des arbres légendaires de la forêt de Brocéliande. Au sortir de l'hiver, le vieux sage semblait encore un peu endormi. Je reviendrai le voir lorsqu'il sera réveillé ...


Cela ne parait pas, mais à sa base, le tronc fait cinq mètres de circonférence.

A deux pas, j'ai trouvé un endroit étrange, qu'aucune carte ne répertorie (enfin, pas la mienne !). 

Une source, une pierre plate, un arbre étrange et tordu, hum... mais cette forêt est si mystérieuse que les endroits magiques peuvent y apparaitre sans que l'on y prenne garde !
(édition après recherche plus poussée : cet endroit s'appelle tombeau de la duchesse d'Angoulème, ou pierre du Hindray, ou des brûlis. Il s'agit donc d'un monument mégalithique connu... mais relativement discret.) 

Retour en passant par Saint-Malon-sur-Mel :

et par Saint-Gonlay, et son musée de l'école rurale :

et pour terminer, puisque l'on parle d'inondation, voici la piscine le stade de foot de ma commune, (derrière la salle de sport), mais je n'ai pas pu m'approcher, ayant oublié mes palmes...


samedi 27 février 2010

Des chevaux d'autrefois

Un passage rapide à l'étang de Careil, pour une petite promenade. L'occasion de voir des "chevaux d'autrefois", quelques oiseaux, de loin, et de discuter avec deux papis équipés de matériel photo (très) haut de gamme (les objectifs...).


dimanche 21 février 2010

La vallée de l'Aff à Beignon

Le circuit dit de la vallée de l'Aff est une boucle qui part de Beignon, emprunte la vallée de l'Aff et passe par Saint-Malo-de-Beignon avant de revenir à son point de départ. La plus belle partie du circuit est évidemment celle qui lui donne son nom. Saint-Malo-de-Beignon est cependant un petit village intéressant. La fin du circuit permet de constater à quel point la campagne bretonne hésite quelquefois entre se remplir de hangars agricoles, de lotissements ou de déchets jetés au hasard... Je force un peu le trait, mais il y a de ça  ! Il n'y a souvent plus de haies ni de talus, et l'on sent bien que le chemin n'est que toléré.

Ce n'est sans doute pas la meilleure période pour cette balade, qui doit être bien plus belle à une autre saison.

La vallée de l'Aff







Le jardin des évêques, à Saint-Malo-de-Beignon 

(la ville appartenait aux évêques de Saint-Malo, qui y avaient une résidence de repos. 
Le château fut brulé en 1790)


La fin du parcours





samedi 20 février 2010

amusement

Deux images prises à la chambre au loup, ce soir. Ce sont surtout des essais techniques... mais bon, ça me plait bien quand même.

(panorama par assemblage)

(HDR et tone maping)


Et toujours dans le domaine des essais, l'église d'Iffendic le matin.


(panorama par assemblage)

Le moulin de Montfort

Inspiré par Michel, j'ai fait un tour au vieux moulin de Montfort-sur-Meu. Je ne connaissais pas du tout ce superbe point de vue. Donc, merci Michel !





mercredi 17 février 2010

En attendant la nuit.

Le soir en forêt. Il n'y a presque plus de bruit. Tout est calme. Je ne fais pas attention au froid qui tombe avec la nuit. Le ciel sombre lentement dans le bleu profond. Il est temps de rentrer...


dimanche 14 février 2010

Les chemins de Talensac

Les chemins de Talensac ne sont pas faciles à trouver ! Très mal balisés, il faut les chercher un peu et l'on n'est jamais sûr, pendant la promenade, de ne pas s'être perdu.

Ils recèlent cependant quelques endroits enchanteurs et un peu mystérieux (normal, à Brocéliande...)





Une fée des eaux ?

Le seul moment où l'on sait où l'on va, c'est sur le GR. 
(là, je vais vers Le Verger)



On fait quelques rencontres...


Je me suis perdu dans une propriété privée (vraiment sympa, la propriété...)

Mais tout est bien qui finit bien.

samedi 13 février 2010

L'hiver n'est pas fini

Il fait toujours froid ...

jeudi 11 février 2010

Le jour se lève

Il ne neige plus. Le ciel, un regard plus tôt, était sombre et menaçant. Maintenant, le jour se lève sur les toits de Rennes.

dimanche 7 février 2010

De la chambre au loup à Boutavent

La chambre au loup.










Les ruines du château de Boutavent se trouvent un peu plus loin. Au XIIe et XIVe siècle, le château a été celui des seigneurs de Montfort, avant que ceux-ci ne s'installent à Montfort-sur-Meu. On dit que Philipe-Auguste et Jean sans terre se sont rencontrés ici, pour discuter de l'avenir du jeune Arthur de Bretagne. Situées sur un éperon rocheux dominant l'étang de Boutavent, les quelques ruines montrent l'ampleur du château. On trouve également, dans le bois en contrebas, quelques menhirs.





l'éperon rocheux sur lequel se trouvait le château.




Un lien vers l'office du tourisme du pays de Montfort en Brocéliande :

samedi 6 février 2010

Un regard sur Tremelin

Le temps est humide, gris et triste. Entre deux visites dans les magasins pour les courses du samedi, j'ai cependant trouvé un peu de temps pour faire le tour du lac de Trémelin. C'est facile, à côté de chez moi, et cela permet de s'aérer un peu. En ce moment se déroule le "Métal breizh fest", mais je n'ai quasiment pas vu d'amateurs de Hard Rock, sauf quelques-uns, habillés de noir, qui ne m'ont pas semblé bien réveillés. Pas de moto non plus...




lundi 1 février 2010

panoramas maritimes

Je profite de cette journée pour mettre en ligne deux panoramas que je n'avais pas terminés avant. Ils ne correspondent pas tout à fait à ce que je voulais.