dimanche 7 février 2010

De la chambre au loup à Boutavent

La chambre au loup.










Les ruines du château de Boutavent se trouvent un peu plus loin. Au XIIe et XIVe siècle, le château a été celui des seigneurs de Montfort, avant que ceux-ci ne s'installent à Montfort-sur-Meu. On dit que Philipe-Auguste et Jean sans terre se sont rencontrés ici, pour discuter de l'avenir du jeune Arthur de Bretagne. Situées sur un éperon rocheux dominant l'étang de Boutavent, les quelques ruines montrent l'ampleur du château. On trouve également, dans le bois en contrebas, quelques menhirs.





l'éperon rocheux sur lequel se trouvait le château.




Un lien vers l'office du tourisme du pays de Montfort en Brocéliande :

6 commentaires:

  1. Au contraire!! Photographie! car Dame Nature a le nez dans sa garde-robes depuis cette semaine... et elle est coquette!!
    Ta première phographie me fait penser à tous ces bois que je traverse ces temps ci : ce qui m'intrigue c'est qu'ils soient tous droits, moi, j'en vois beaucoup de couchés soutenus par leurs frères... d'ailleurs je vois aussi beaucoup d'hommes en train de les couper!
    C'est aussi la première année que je roule sur des petites routes aussi grasses, elles sont aussi dangereuses qu'avec du verglas...

    RépondreSupprimer
  2. Encore de très belles photos émaillées de commentaires historiques, c'est toujours très intéressant et donne envie de se replonger dans le passé de la Bretagne,
    à bientôt pour de prochains cours peut être ...

    RépondreSupprimer
  3. Boutavent, je ne connais pas. Encore un week-end à ripailler, vous me direz : "c'est bien aussi", mais tes photos, Laurent me font regretter de ne pas avoir été découvrir ce qui est si près de chez moi.
    J'adore les photos 2 et 3, et celle où il y a la barque. Je me dis quand même, qu'il aurait fallu se lever de bonne heure, et donc, c'est bien aussi de les découvrir sur l'ordi.

    RépondreSupprimer
  4. En plus pour être tout à fait franc, pour la photo avec la barque, je me suis rendu compte ensuite que je me trouvais sur un terrain privé ...
    Cela dit, tout cela sera bien plus beau dans quelques temps, lorsque les ajoncs seront plus fleuris.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique reportage photo entre la chambre au loup et Boutavent !! Pour le contenu historique concernant Boutavent, il y a encore beaucoup d'incertitudes mais la rencontre entre Jean sans Terre et Philippe Auguste relève très certainement de la légende. Elle concernerait plutôt un autre Boutavent situé en Normandie. A vérifier ... Enfin, pour ceux qui ne connaissent pas le site de Boutavent, n'hésitez pas à consulter le site de l'office de tourisme du pays de Montfort, une page est dédiée à Boutavent et différents documents (gratuits) sont disponibles en téléchargement pour découvrir le site.

    RépondreSupprimer
  6. Dommage pour cette rencontre, qui me plaisait bien... mais le lieu est déjà suffisamment chargé d'histoire pour ne pas en rajouter.

    Je rajoute le lien de l'office du tourisme, mais vous savez, il y a peu de visiteurs sur ce blog, même s'ils sont de qualité !

    RépondreSupprimer